Chaque pèlerin a un équipement particulier, voici le mien
 Le bâton : mon épouse, m’a recommandé de partir avec deux bâtons… ceux du commerce ne me plaisait guère. Je me suis mis en recherche du bois léger et souple: deux tiges de bois de vergne avec dragonne et embout ferrée me convient parfaitement.
Un réchaud : après moult essais j'ai opté pour le réchaud à bois, donc j'en ai fabriqué un à partir d'une boîte de petits pois.
Avantage: très léger. Et on trouve du bois pratiquement partout (hélas pas toujours sec)
Inconvénient : inutilisable s'il y a du vent par temps sec; danger d’incendie.
 
 Le bivouac dodo : à Emmaüs j'ai trouvé une toile en nylon très légère tendue avec mes deux bâtons de marche, ça ressemble presque à une tente!
Un tapis de mousse et un petit sac de couchage forment l'essentiel du bivouac
Lampe électrique : un petit lampe-torche sur lequel j'ai fixé un élastique pour faire bracelet, de manière à l'avoir toujours sous la main la nuit quand je dors.
Étendage à linge : trois pinces de bureau en acier attaché à mon sac à dos
Une boussole : une petite boussole, utile avant de planter son bivouac: il faut savoir où le soleil va se lever de manière à être chauffé de ses rayons dès le petit matin, utile aussi dans les grandes villes.
Poudre sénégalaise : préparation particulière pour les pieds, recommandée par un cousin agriculteur.
  -Recommandations
Dans la journée, de nombreuses poses; boire beaucoup, ôter les chaussures, changer de chaussettes, même si on ne peut pas les laver, les faire sécher. Tout ceci sera une bonne prévention des ampoules.

- un paquet de cigarettes ( lien social )